réalisé par Thomas et Esteban

coupe de la Terre

Notre étoile, le Soleil, fait partie d’un autre grand système : la galaxie. Notre système solaire est groupé avec des milliards d’étoiles qui tournent. La nuit, quand nous contemplons la Voie Lactée, nous regardons vers le centre de notre galaxie.

En 1977, les Terriens ont envoyé des engins de 800 kg pour visiter l’espace : les sondes « Voyager ». Enfin, en août 2002, la sonde Voyager 2 franchit les « frontières » de notre système solaire, à 14, 1 milliards de kilomètres du Soleil (14 100 000 000 km).

La structure de Terre : son épaisseur peut atteindre 2 900 km. D’après le volcanologue français Maurice Krafft : « la Terre ressemble à une pêche avec sa peau la croûte terrestre, sa chair le manteau, et son noyau. » À certains endroits, la croûte terrestre est plus fragile : les roches fondues remontent lentement vers la surface et poussent sur la croûte terrestre. Quand cette pression est trop forte, la croûte se casse comme un morceau de polystyrène quand tu le tires des deux côtés à la fois. La faille laisse passer des roches fondues, du gaz et de la vapeur d’eau : tout ce que crache un volcan.

Les projections qui s’accumulent autour du cratère en dôme conique donnent naissance au volcan. Les roches éjectées sont de formes et de grosseurs diverses. Selon leur taille, on les appelle poussières, cendres, lapilli, bombes ou blocs volcaniques.

À l’origine, la Terre envahie de volcans, était inhabitable ; aujourd’hui, sous sa croûte solide, elle reste en activité. La Terre était également bombardée de comètes. Leur cœur, fait de glace, a aussi apporté de l’eau. Sans elle, la vie ne serait jamais apparue sur notre planète. Il n’y aurait ni poissons, ni singes… ni humains.

La Terre est la seule planète connue où l’eau peut rester liquide. L’atmosphère de la Terre (une couche protectrice autour de la planète) est constituée de 78 % d’azote, de 21% d’oxygène, d’1% d’eau et 1 % de gaz rares. L’air constitue l’atmosphère terrestre. Cette composition est indispensable à la respiration des êtres vivants.

Les premières bactéries apparurent sur Terre il y a presque 4 milliards d’années, capables de se nourrir, de libérer des déchets et de se reproduire. Les bactéries furent suivies par des algues bleues, primitives, puis les manifestations de la vie ont évolué, et les êtres vivants se sont multipliés jusqu’à atteindre la diversité que nous connaissons aujourd’hui.

Sources :

  • BTj Dans le système solaire, tout s’attire, tout tourne (n° 514)
  • BTj À la découverte des volcans (n° 398)
  • Petit Guide n° 2 : Le système solaire
  • Petit Guide n° 5 : La Terre