Exposé de PAULINE

Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes : le Chartreux, le Siamois, l’Abyssin, le Chinchilla, le Sphinx, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon. Le mien est un chat de gouttière. A partir de 9 mois, la femelle peut avoir des petits. La gestation (c’est le temps pendant lequel les chatons grandissent dans le ventre de leur mère) dure 2 mois. Une portée compte en moyenne 4 à 5 chatons. Le chat a une durée de vie de 12 à 18 ans (c’est sa longévité). Le chat dort environ 12 à 16 h par jour. Un chat adulte pèse de 3 à 4 kg.

Minette est née début mai et on l’a eue début juillet.

Voici Minette quand on l’a eue : elle était un chaton.
Maintenant, elle a environ 6 mois.
J’aime cette photo où Noisette a la tête à l’envers.

La peur du chat : hérissant son poil, il commence par se donner une dimension qu’il n’a pas ; c’est un moyen d’impressionner l’adversaire ! Sa queue ayant triplé de volume, ses oreilles se couchent, ses moustaches se plaquent contre ses joues, il retrousse les babines et « crache » bruyamment.

réalisé par Pauline et Clara

1. Description

Ils ont une tête, une bouche et des yeux : ce sont des animaux.

Ils ont un squelette intérieur et un crâne : ce sont des vertébrés.

Ils ont un squelette d’os : ce sont des ostéichtyens.

Ils ont 4 membres : ce sont des tétrapodes, on dit aussi quadrupèdes.

Ils ont des poils et des mamelles : ce sont des mammifères.

La vue Le chat a une vue extraordinaire. Grâce à ses pupilles qui se dilatent beaucoup et laissent ainsi pénétrer beaucoup de lumière, il peut aussi voir dans la nuit.

L’odorat Le chat a un odorat très fort. Il a un petit organe sur le palais. Quand les chats reniflent une nouvelle odeur ils essaient de l’identifier.

Le toucher Il ne faut surtout pas couper les moustaches d’un chat ! Son nez lui sert de thermomètre. Le chat n’aime pas l’eau, il passe beaucoup de temps à sa toilette. Avec sa langue râpeuse il peigne sa fourrure.

De nouveaux amis font connaissance en se frottant le museau et en se reniflant les lèvres.

Une queue dressée à la verticale est un signe de bienvenue. Le chat appose sa signature sur le pantalon de sa maitresse en y frottant sa joue.

2. Locomotion

Le chat sait courir, bondir et marcher.

Les pattes Grâce à ses grandes pattes arrière et à ses muscles puissants, le chat est capable de sauter haut, loin et de courir très vite. Sa vitesse la plus rapide peut être 40 kilomètres à l’heure. Le chat a une démarche souple et silencieuse, tu ne l’entends pas arriver quand il s’approche de toi : des coussinets se trouvent sous ses pattes ; ce sont des sortes de « pelotes » élastiques en peau dure, très épaisse mais très sensibles. Quand un chat a peur, il transpire par ces pelotes. On peut alors le suivre à la trace ; il laisse derrière lui des empreintes humides.

Les griffes Les pattes du chat sont terminées par cinq griffes acérées. Il peut les rentrer ou les sortir, on dit qu’elles sont rétractiles . Elles lui servent à grimper aux arbres, à saisir une proie, à attaquer ou à se défendre si nécessaire. Quand un chat est installé confortablement sur un canapé et qu’il sort et rentre ses griffes on dit qu’il fait « patte de velours ».

La queue La queue du chat sert à conserver son équilibre. Elle lui permet aussi de prendre appui dans certaine positions.

Les chats ont un réflexe étonnant qui leur permet de retomber sur leurs pattes.

3. Alimentation

La plupart des chats préfère chasser seuls, le plus souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Le chat est un prédateur ; il chasse les souris, les mulots, les passereaux et des insectes. Le chat est un chasseur à affût, comme tous les félins.

Il est capable de rester de longues heures à surveiller les trous par où peuvent s’échapper des rongeurs, sachant attendre patiemment à l’abri des hautes herbes qu’une proie passe à sa portée.

Dès qu’il bondit sur sa proie, il l’immobilise avec ses pattes avant, puis il la tue en la mordant sur la nuque ou à la gorge à l’aide de ses 4 crocs qui sont de véritable poignards.

Il dévore ensuite sa victime s’il a faim mais…

… il lui arrive également de l’abandonner après avoir longuement joué avec elle.

Il mange parfois de l’herbe pour faciliter sa digestion ou pour se purger.

Les chats d’appartement mangent des aliments en conserve mais ils retrouvent rapidement leur instinct de chasse s’ils sont abandonnés ou s’ils se perdent par exemple.

Son ouïe fine lui permet de détecter les moindres petits bruits.

Le chat est un excellent chasseur.

4. Reproduction

Les chats ont une attitude très agressive pendant la période des amours. À partir de l’âge de 9 mois, et environ trois fois par an, la femelle cherche à s’accoupler avec le mâle. Au cours de ces périodes, elle est extrêmement agitée et tente souvent de s’échapper de la maison.

Les mâles, attirés par les appels de la chatte et par son odeur très particulière, viennent la rejoindre.

Des batailles cruelles et sanglantes opposent parfois les mâles entre eux.

Après l’accouplement, la gestation dure environ 65 jours : les chatons grandissent dans le ventre de la chatte. Pendant cette période, la femelle mange et se repose d’avantage. Quand la chatte va donner naissance à ses petits, elle cherche un coin tranquille. Les chats sauvages cherchent à cacher leurs chatons à l’abri du vent et de la pluie.

En général, une portée comprend plusieurs chatons qui naissent avec poils, griffes et moustaches mais sont sourds et muets.

Ils ouvrent les yeux entre le deuxième et le douzième jour après la naissance.

À la naissance, la chatte lèche ses petits un à un afin de les sécher et de donner du volume à leur fourrure, ce qui leur permet d’être au chaud.

Dans l’heure qui suit la naissance, le chaton tète le lait de sa mère. Pour cela, il rampe jusqu’aux mamelles qui se trouvent le long de l’abdomen maternel. Lorsqu’il a trouvé une tétine, il la pétrit avec ses pattes et son museau jusqu’à ce que le lait apparaisse. Les chatons peuvent manger des aliments solides dès la cinquième semaine mais continuer à téter le lait de leur mère jusqu’à la neuvième semaine.

5. Ses relations et ses comportements

Les chatons se poursuivent, se cabrent, donnent des coups de pattes, mordent dans des objets, tirent des morceaux de laine ou de ficelle…

C’est ainsi qu’ils apprennent à chasser.

Illustrations de Sullivan, Valentine et Mélanie.

Sources :

  • Bibliothèque de Travail Junior BTj n°353
Un crâne de chat vu de devant. C’est Bosley qui l’a trouvé dans son jardin.
Crâne de chat vu de côté.
Crâne de chat vu de dessous : en bas, les deux bulles tympaniques (du tympan) servent à l’audition du chat.
Ici nous voyons bien le palais du chat.
Là nous voyons bien les mâchoires. On voit le trou qui sert d’attache aux ligaments qui rattachent la mâchoire inférieure au crâne.
Le crâne complet.
Crâne entier vu de profil.
Ce trou permet de relier les nerfs de la colonne vertébrale au cerveau.
Crâne vu de l’intérieur, depuis le trou des vertèbres.
info document info document info document Ce trou permet de relier les nerfs de la colonne vertébrale au cerveau. Crâne de chat vu de côté. Crâne de chat vu de dessous : en bas, les deux bulles tympaniques (du tympan) servent à l'audition du chat. Crâne entier vu de profil. Crâne vu de l'intérieur, depuis le trou des vertèbres. Ici nous voyons bien le palais du chat. Là nous voyons bien les mâchoires. On voit le trou qui sert d'attache aux ligaments qui rattachent la mâchoire inférieure au crâne. Le crâne complet. Un crâne de chat vu de devant. C'est Bosley qui l'a trouvé dans son jardin.