1.DESCRIPTION
- Elle a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
- Elle a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.
- Elle a 4 membres : c’est un tétrapode.
- Elle a des poils et des mamelles : c’est un mammifère.
- À la différence des phoques, les otaries possèdent de petites oreilles externes bien visibles sur cette otarie à fourrure de Namibie.
Elles se distinguent des phoques par leur oreille externe (les phoques ont de simples trous) et par leurs nageoires qu’elles plient pour marcher sur terre.
POIDS : L’otarie peut atteindre le poids de 300 kg. Il existe des otaries bien plus grosses encore.
TAILLE : Selon les espèces, les bébés otaries mesurent de 65 cm à 1 m de long selon les espèces. L’otarie est le plus petit des mammifères marins.
ESPÈCES : Il y a une douzaine d’espèces d’otaries. On compte 34 espèces de phoques, d’otaries et de morses.
C’est la famille des pinnipèdes : ce mot vient du latin pinna nageoire, et pedis, pieds.
Habitat : Les otaries sont plus fréquentes dans l’hémisphère Sud. Quelques unes vivent en Californie.
2. LOCOMOTION
Les phoques et les otaries ont colonisés même les mers polaires. Excellents nageurs, ils se déplacent sur le sol à demi dressés sur leurs nageoires.
Les otaries se déplacent facilement sur le sable ou sur les cailloux. Elles se mettent debout, dressées sur les pattes-nageoires et leur ventre ne touche presque pas terre ! Elles ne rampent pas, elles marchent, et même vite ! Elles se déplacent sur terre avec plus d’agilité que les phoques. Leur cou plus long, est aussi plus mobile.
Les otaries nagent à l’aide de leurs membres antérieurs, plus développés que les membres postérieurs. Chez les phoques, c’est au contraire la nageoire de la queue la plus puissante.
Les otaries sont d’excellentes nageuses. Quand elles ont trop chaud, les otaries flottent sur l’eau, toutes nageoires dehors.
- Les otaries sont spectaculaires dans les zoos : les humains dressent les otaries car elles aiment jouer.
3. ALIMENTATION
Les otaries vont pêcher des poissons,des poulpes, des homards, des seiches, des calmars, du krill (de toute petites crevettes) ou des pieuvres.
Elles trouvent toute leur nourriture dans la mer.
4. REPRODUCTION
Les phoques et les otaries cohabitent sans problème avec les membres de leur espèce en dehors de la période de reproduction.
Quand vient la saison des amours, les mâles se battent pour conquérir plusieurs femelles. Une fois son harem constitué, chaque mâle délimite un territoire à la fois sur terre et en mer, à l’intérieur duquel il ne tolère aucun autre mâle. Ce territoire, assez limité, voisine avec les territoires d’autres harems.
Chez les éléphants de mer, les plus gros des phoques, les harems peuvent compter jusqu’à un mâle pour cent femelles !
Le lion de mer, comme d’autres phoques et otaries, aboie. Ces aboiements ne servent pas qu’à intimider. Les femelles aboient aussi pour appeler leur mâle lorsqu’elles sont importunées par de jeunes prétendants ou pour retrouver leurs petits égarés sur la plage.
5.PRÉDATEURS
Le grand requin blanc et le requin-tigre.
SOURCES
- BTJ : phoques, morses et OTARIES
- WAKOU : n°28 Pour les petit curieux de nature
- LA classe animaux
- BTJ : A la découverte des îles Kerguelen