réalisé par Yuna

1- Description

Le petit chihuahua dans sa cabane.

Le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’Etat Mexicain qui s’appelle Chihuahua. C’est pour cela que le U se prononce OU : c’est de l’espagnol.

Il existe 2 races de chihuahua :

• le poil long a les oreilles et la queue en panache
  • le poil court.
Le petit chihuahua est dans un bol.
  • Longévité moyenne : 10 à 18 ans
  • Poids : Il pèse quelquefois moins d’un kilo mais l’idéal est de 1,5 à 3 kg. Il ne faut pas qu’il soit plus gros.
  • Taille : 15 à 23 cm
  • Origine : Mexique
  • Caractère : vif, dévoué, alerte (réactif, tonique, coquin), rapide, courageux.
  • Robes : noire, dorée, blanche, chocolat, fauve, crème, bleue… De très nombreuses couleurs existent sauf la couleur « merle » (dalmatien) pour le chihuahua. Il peut avoir une robe de trois couleurs.
  • Yeux : gros et très expressifs. On dit qu’ils sont "globuleux".
Un petit chihuahua avec un collier bleu.

Le chihuahua est classé. Le LOF (Livre des Origines Français) est la seule preuve que le chien appartient bien à une race pure. Cela prouve sa filiation avec les origines (arbre généalogique) des grands-parents jusqu’au chiot.

Il est très résistant malgré son apparente fragilité.

La maman avec ses petits.

Son corps est compact et bien construit. Malgré sa petite taille, il n’est pas de santé fragile.

Le cartilage des oreilles se durcit vers 6 mois donc avant il ne faut pas toucher leurs oreilles car elles sont fragiles.

Deux petits chihuahuas blancs dans leur cabane.

2. Ses relations et ses comportements

Le chihuahua joue avec une balle, une peluche. Il aime courir. Ce petit chien aime bien être avec les autres chihuahuas pour jouer ensemble. Le chihuahua est un peu peureux avec les gens qu’il ne connait pas. Par contre il aime bien les caresses, les bisous et les chatouilles.

Les chihuahuas qui vivent dans les maisons sont des « chiens-chats » car ils n’aboient pas dans la maison, font leurs besoins dans une litière et se couchent sur le canapé.

Les chiens n’ont pas le même attachement à leurs parents que les enfants. Ils ne pensent pas comme nous, ils oublient.

Quand le chiot est sevré et qu’il va dans une nouvelle famille, il n’est pas triste de quitter sa famille, car il sera chouchouté dans son nouveau foyer et oubliera son ancienne maison.

3 - Reproduction

Comme les humains, les animaux doivent attendre un certain âge avant de faire des petits.

Pour se reproduire, une chienne doit avoir eu trois fois ses chaleurs : elle perd quelques gouttes de sang derrière elle pendant plusieurs jours. C’est vers l’âge de 18 mois que la chienne pourra commencer à faire des portées.

Le plus souvent, elle aura 2 chiots à chaque portée.

La gestation dure 60 jours.

4 - Le métier d’éleveur

La maman de Yuna, Nadège, a un élevage de chihuahuas qui se compose de 2 mâles et 6 femelles. Pour elle, être éleveur de chiens est plus une passion qu’un métier. Elle est venue en classe et nous a présenté deux chiots âgés d’un mois, et leur mère âgée de 4 ans et demi, Ice-tea.

Les chihuahuas sont dans des parcs et ont des maisonnettes où ils dorment à 3.

À 6 ans, la femelle reproductrice est réformée c’est-à-dire qu’elle prend sa retraite chez des personnes âgées.

La maman de Yuna a expliqué qu’on pouvait croiser les chihuahuas avec d’autres races, mais que le résultat n’est pas toujours esthétique.

De plus, on ne croisera pas un mâle avec sa fille : c’est déconseillé car les chiots auraient des problèmes de santé.

Le chiot ouvre ses yeux à 3 semaines, voit à 1 mois et est sevré à 2 mois. Il commence à manger des croquettes vers 1 mois et 10 jours. Lorsque le chiot est sevré, la maman de Yuna le vend à des gens qui en veulent. Un chiot coûte entre 750 et 850 euros.

Le chiot devient adulte à 6 mois. Les chihuahuas sont lavés tous les 2 ou 3 mois et ceux qui vivent dans les parcs ont une toilette au printemps.

Chère Nadège,

Nous avons choisi (en votant) deux prénoms pour les adorables chiots d’Ice-tea que tu nous as proposé de baptiser. Tu as dit que leur prénom devait commencer par un N. Océane a proposé de transformer le prénom de la maman, et de faire Nice (ça veut dire super en anglais), et ça nous a beaucoup plu : la femelle s’appelle Nice-tea.

Pour le mâle, en souvenir de ton chien de race York, on a choisi New-York.

Nous espérons que tu aimeras bien ces noms.

Tous les élèves de l’école

PS de Yuna : Nice-tea est partie à Trémeheuc chez une petite fille de 10 ans.