Accompagnés par Aurélien, Émilien, et Marion, nous avons admiré le paysage bocager vallonné depuis le sommet d’une colline sur la commune de Sains.

Le paysage bocager

Pour l’observer en détail tranquillement, nous avons pris le temps de dessiner ce paysage.

Toute la classe s’applique pour dessiner.
Brewenn regarde sa feuille puis le paysage pour bien dessiner.
Maëlan fait le croquis d’une haie.
Elzéar a fait un magnifique croquis : premier plan, second plan, arrière-plan, tout y est !
Aurélien nous apprend à lire le paysage.

Nous avions réfléchi sur l’utilité des haies : nous en avions trouvé en classe, mais nous n’étions pas sûrs :

  1. Elles servent à lutter contre la pollution
  2. Elles servent de clôture aux vaches
  3. Elles servent à diminuer la taille des champs
  4. Elles servent aux oiseaux et aux rongeurs pour vivre

Avec nos guides, nous avons découvert plein d’autres fonctions, et précisé la première.

  1. Elles servent à lutter contre la pollution des cours d’eau (fleuves et rivières).
  2. Elles servent aux animaux (oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens…) qui peuvent circuler en sécurité et vivre. On parle de CORRIDOR ÉCOLOGIQUE.
  3. Elles retiennent la terre quand il pleut : le sol s’use moins vite. Ainsi l’érosion des sols est moins forte.
  4. Elles servent à ralentir l’écoulement de l’eau sur les parcelles (ruissellement) et favorisent son infiltration dans le sol et les nappes : il y a moins d’inondations dans le fond des vallées.
  5. Elles donnent de l’ombre aux animaux.
  6. Elles coupent le vent : pour tout le monde, animaux et humains.
  7. Elles contiennent des arbres qui donnent du bois très utile pour se chauffer, notamment du petit bois. On appelle cette activité fagoter, c’est-à-dire faire des fagots. Elles contiennent aussi de beaux arbres, qui peuvent servir à bâtir, à faire des meubles : on appelle ce bois du bois d’œuvre.

Bref, elles sont très utiles, alors les pouvoirs publics - chez nous, c’est le Département et la Communauté de Communes - ont décidé d’aider les gens à en replanter : chez nous, c’est le programme « Breizh Bocage ».

La maquette d’un paysage bocager où on peut mettre et enlever des haies. C’est nos guides qui l’ont construite spécialement pour nous !
Marion verse de l’eau pour imiter la pluie - et de la poudre de café pour imiter la terre : on voit bien les effets du ruissellement qui emporte tout le café en poudre !
Marion nous explique les fonctions des haies.
Malo pose une haie pour retenir l’eau dans le champ d’en haut.

Il faut les replanter parce qu’elles ont été arrachées en très grand nombre (on en a arraché l’équivalent de 120 fois le tour de la Terre* !) depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, pour mieux s’adapter aux machines agricoles modernes, énormes et efficaces. Cette action s’appelait le remembrement. On a pensé bien faire, il fallait nourrir tout le monde. Mais maintenant, on comprend qu’on a trop arraché les haies, et qu’on a besoin de toutes les espèces vivantes, de tous les services rendus par les haies.

* Source : Office Français de la Biodiversité

Pour information pour les adultes : le rapport sur les haies du CGAAER remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 24 avril 2023 dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer, alors qu’elles sont au carrefour de tous les enjeux environnementaux. Inverser cette tendance doit être une priorité de la planification écologique (Afac-Agroforesteries).