Vendredi 29 juin, nous sommes allés visiter le château d’eau de Broualan, guidés par Séverine, du syndicat des eaux de Beaufort.
Ce château d’eau a été construit entre 1961 et 1967. Il a été fait de manière à s’harmoniser avec l’église de Broualan, qui est classée « Monument Historique ». En effet, le château d’eau est à moins de 500 m de l’église. Voilà pourquoi il est si joli ! Souvent, les châteaux d’eau ont des formes moins esthétiques, plutôt des champignons métalliques… Le nôtre est un cylindre en pierre.
Première surprise : à l’intérieur, ce cylindre est creux, c’est vide… hormis quelques tuyaux.
Il mesure 23 m de haut, les bassins mesurent 3 m de haut, le plafond est donc à 20m de hauteur.
Chaque bassin contient 100 m3 : c’est 100 000 litres ! Il y a deux bassins, pour pouvoir en laver un, une fois par an, sans couper l’eau aux habitants.
Ce château d’eau est le premier après l’usine de Landal : on dit que c’est un château de tête. Il alimente en eau les communes de Broualan, de Trans-la-forêt, les campagnes de Baguer-Morvan, et parfois celles de Pleine-Fougères, d’Epiniac et de Saint Léonard…


Sous terre, les canalisations n’ont pas besoin d’être protégées contre le gel : la terre les protège.

Alors, comment fonctionne-t-il, ce château d’eau ? L’eau arrive de l’usine de Landal par des canalisations et poussée par des pompes. Cette eau potable remplit les 2 bassins. Lorsqu’une personne ouvre un robinet, l’eau descend à cause de l’altitude, à cause de la gravité qui attire l’eau vers le sol.
La commune de Broualan est à 113 m d’altitude. L’eau est donc à 126 m quand les bassins sont pleins. Comme 1 bar représente 10 m d’altitude, l’eau peut atteindre 12 bars au niveau de la mer.